Maris, Fanny, César à Paris avec Francis Huster

César, Fanny, Marius, la simple prononciation de ces prénoms évoque surement en chacun de vous à la fois le soleil, le picon et le vieux port de Marseille...

 

Depuis peu et grâce à Francis Huster, la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol reprend vie au théâtre Antoine : le concept est simple : Marius, Fanny et César en une seule pièce de théâtre de 3h... On est en droit de s'attendre au pire... Et pourtant...


L'histoire d'amour légendaire des Roméo et Juliette de Marseille, la belle Fanny, la fille d'Honorine, la marchande de poisson du vieux port et du beau Marius, le fils de César, le cafetier du Bar de la Marine, que la vie va séparer alors qu'ils s'aiment à la folie et qu'un enfant va naître.

Marius ne songe qu'à la mer et aux îles lointaines et Fanny accepte de le laisser partir et se sacrifie en épousant le riche maître voilier du port Panisse, pour sauver l'honneur de la famille et donner un nom à son enfant.

 

 

Fan depuis toujours de Pagnol, j'attendais avec impatience et angoisse cette adaptation.

Déjà, premier point notoire, l'intégrité de l'oeuvre originale est respectée et je pense que c'est le plus important.

Le 2ème point sur lequel je redoutais cette adaptation est l'accent. Après avoir vu la version surjouée, forcée et fausse de la Comédie Française diffusé sur France 2, je craignais le pire ! Mais il s'avère que tous le joue à merveille, à part Fanny (mais qui est la plus jeune [il lui fallait bien un défaut tant elle est jolie] ). Mais bref, l'intensité dramatique de la pièce est très bien rendu sur fond d'humour et de boutades marseillaise...

 

Mention particulière à la scène des cocus de la marine française et à celle du bateau de Mr Brun...

 

Si on écoute les grands mères parisiennes "gros chignon", Francis Huster et Jacques Weber n'étaient vraiment pas à la hauteur... Mais à la hauteur de qui ? De Raimu lui même ? Evidemment que non qu'ils ne sont pas aussi bon. Mais si c'est pour voir une copie conforme, il faut rester chez soit et regarder la VHS en noir et blanc ! (d'ailleurs, elles sont parties après la 1ère partie).

Moi j'ai trouvé que Marius et César portaient très bien leur rôle. Jacques Weber et son fils nous offrent une belle prestation.

 

Honoré Panisse (Francis Huster) se révèle quant à lui dans la 2ème partie de la pièce, même s'il a tendance à jouer un Panisse un peu trop lubrique sur les bords...


 

 

Par contre, il manque un morceau de la trilogie, puisque "César" (la 3ème pièce) n'est absolument pas représenté...

 

Bref, une pièce d'un genre particulier à voir, que l'on connaisse ou non l'oeuvre originale (à noter cependant que cela reste une tragédie : malgré l'humour !) : Venez retrouver le bar de la Marine au théâtre Antoine (du mardi au dimanche)





Publié le : 17/02/2009 à 08h58

 

On choisit pas ses vacances

"On choisit pas ses vacances" par les baladins de Joinville (oui encore eux) nous entraîne avec plaisir au camping de Pen-ar-Couët, en plein coeur du pays breton...

Petite comédie sympathique où l'on retrouve avec plaisir tout les clichés du camping (même si le film "camping" est déjà passé par là, et que du coup certains gags font déjà vues et revues), et une intrigue pas mal ficelé en toile de fond...

Cette comédie vous permettra de passer un bon moment pour la somme ridicule de 10€ par personne : que demandez de plus ? Ah oui : une bonne ambiance et de la rigolade ? Vous en aurez aussi !

 

Cette pièce est la 2ème proposée par les baladins de Joinville. La prochaine pièce sera présentée fin mai 2009. Nous attendons cela avec impatience !




D'autres critiques de théatre ici


Publié le : 15/02/2009 à 21h54

 

Chat et Souris au théâtre de la Michaudière

Après un an et demi, nous sommes retournés au théâtre de la Michaudière (où nous avions vu "délits de fuite") pour assister à la représentation de "Chat et Souris", pièce à l'affiche depuis plus d'un an maintenant.

 

Et finalement : comme pour "j'aime beaucoup ce que vous faites", il s'avère que l'impression est mitigé...

 

L'histoire est assez sympathique et l'ont est vite plongé dans les soucis de Jean Martin, chauffeur de taxi de la région parisienne, marié à Mathilde, à Montreuil… et en même temps, à Charlotte, à Ivry. 

Jean Martin a deux adorables enfants, Alix à Montreuil… et Guillaume, à Ivry. La vie est belle…Jusqu'au jour où, les deux enfants se rencontrent sur internet...

 

 

Accrochez vous : si vous aimez voir les gens ramer et galérer pour essayer de se sortir d'une telle situation : vous allez être servi !

Le problème est qu'à force d'explications rocambolesques, on finit un tant soit peu par perdre le fil les quelques longueurs du script (surtout dans la première partie) font que par moment, on a presque hate que la scène se termine et qu'on passe à autre chose.

 

Pourtant les deux acteurs principaux (Eric Métayer et Roland Marchiso) sont hilarants et portent à eux deux toute ou presque toute la pièce ! (Je regrette de ne pas l'avoir vu l'an dernier vu qu'elle était joué par Jean Luc Moreau et Francis Perrin !!)

Pourtant la mise en scène est originale : les deux appartements sont ensemble sur la scène. On assiste donc souvent à deux scènes en même temps situé dans deux lieux différents avec des personnages différents également. C'est surprenant mais très agréables et l'on s'habitue vite.

 

Mais malgré ces points positifs, et même si l'on rigole beaucoup, la pièce est plombée par des séquences qui n'en finissent pas (et dont on pourrait se passer ?)

Finalement, on passe un bon moment, et comme dirait le papy devant moi : "On s'est bien vidé les jugulaires !"

 

 

 


D'autres critiques de théâtre


Publié le : 05/02/2009 à 22h41

 

Grease avec Amélie Munier

J'ai eu la chance de retourner voir Grease, la comédie musicale que j'avais déjà vu en octobre 2008...

 

Le succès qu'elle a rencontré a fait qu'elle a été prolongé d'un mois au minimum ! Vous pouvez donc retrouver Cécilia Cara, Amélie Munier et bien d'autres sur scène.

 

Après cette deuxième séance, j'ai été enchanté de retrouver Rizzo (Amélie Munier) toujours au plus haut (pour moi (et pour la presse), elle est vraiment la Numéro 1, la révélation de cette comédie musicale.).

               

 

Je ne reviendrai pas sur mon avis de l'époque, mais je pense que cette comédie musicale est une réussite (malgré quelques traductions hasardeuses par moment). On aurait comme "West Side Story" ou "On the Town" préféré ne pas avoir de traductions des paroles mais des écrans diffusant une traduction : ne dénaturant donc pas l'oeuvre originale...

 

 D'ailleurs si vous avez moins de 26ans, sachez que dans les théâtres parisiens (à peu près tous), vous pouvez bénéficier d'un tarif spécial de 10€ par place ! (mardi, mercredi et jeudi). Mais bon ce n'est pas réservable à l'avance, donc il faut y aller le soir même, et croiser les doigts !

 

 

Bon effectivement, j'ai eu un gros coup de coeur pour Amélie Munier et j'espère avoir l'occasion de la revoir dans un autre rôle prochainement... ! S'il y a des producteurs qui me lisent (sait-on jamais), n'hésitez pas : elle est fabuleuse et talentueuse (et accessoirement charmante) !

 

Bon et juste pour dire que le mois de février risque d'être riche en pièce de théâtre ! Restez connecter ! Et si vous n'avez pas encore vue cette comédie musicale, allez y !



Publié le : 29/01/2009 à 20h58

 

Oscar, avec Bernard Tapis

Qui ne connait pas au moins de nom le film avec Louis de Funès "Oscar"...

Quel parisien n'a pas entendu parler du "retour" de Bernard Tapis au théâtre ?

Ca y est ? Vous faites le rapprochement ?

 

Oui, car il s'agit bien de la pièce de théâtre "Oscar" interprété et adapté du film du même nom par Bernard Tapis lui même...

Oui, effectivement, on est en droit de redouter le résultat (surtout quand on sait que tout les dialogues ont été modernisées et adpatés par ce bon vieux Nanard...)

C'était mon cas... En étant en phase (ou tentative de phase) d'économies pour notre voyage en Floride, nous n'étions pas plus motivé que ça pour le voir.

 

Mais lorsqu'un gentil donnateur (que je remercie encore) m'a donné deux places pour aller y assister, nous avons sauté sur l'occasion... Et nous avons bien fait !

 


 

Un PDG autoritaire et paranoïaque affronte dans un duel sans merci, son homme de confiance, tout en cherchant à lui faire épouser sa fille, déjà enceinte. Une comédie culte remise au goût du jour et fertile en rebondissements, servie par une brochette de comédiens hilarants.

 

Après un début plutôt déroutant, les dialoguqes paraissant au premier abord plutôt cru et qui du coup font plus "sourire" que "rire" tout court, l'intrigue se met en place.

On découvre ainsi les personnages principaux : Bernard Tapis lui même, Chantal Ladesou, Vincent Moscato (pour ne citer qu'eux).

Puis arrive les références au monde moderne : tout y passe : le crédit lyonnais, le chef de l'état, et même de l'auto dérision sur Bernard Tapis : il fallait oser !

Le pari est d'ailleurs plutôt réussi. On se prend au jeu, on compatis aux malheurs de Nanard...

 

Le coach (Vincent Moscato) avec son cerveau tout en muscle est royalement réussi.

La fille de Bernard Tapis (si si ! [fort charmante au demeurant] ) tire également pas mal son épingue du jeu en interprétant là un rôle presque sur mesure : fille à papa rebelle.

 


 

Bref, une pièce de théâtre à voir, malgré les appréhensions que l'on peut avoir...

Cependant, si vous êtes fan de la version originale d'Oscar, avec De Funès, passez (très vite) votre chemin !

 

A noter, que vous pourrez également découvrir cette pièce le 25 décembre 2008, le soir, sur France 2...

 

 

 

 

 



Publié le : 21/12/2008 à 18h57

 

La femme du boulanger

Depuis mon arrivée définitive dans cette chère région parisienne, je me suis découvert une sorte de passion pour le théatre...

 

J'ai assisté à un certains nombres de pièces depuis lors... Mais bon, pas "énormément énormément" non plus. Le budget de ce genre de sortie finit par peser...

 

Bref, et donc voila que j'ai découvert que ma petite ville de Joinville Le Pont proposait des représentations de "la femme du boulanger" de Marcel Pagnol.

 

 

Ni une ni deux, nous voici donc parti samedi pour voir un peu ce que ça pouvait donner... Après tout, une représentation d'une pièce fort sympathique (je l'avais déjà lu), dans une petite salle bien sympathique aussi, à 3minutes à pieds de chez nous, à 10€, on ne pouvait mieux rêver !

 

 

Nous voila donc parti joyeusement avec cependant une petite angoisse : serait-ce mieux que la maigre adaptation de Fanny par l' "Comédie Françaaaiiiise" qui était d'un pitoyable tant les acteurs étaient peu crédibles et ridicules : comment peut-on jouer une pièce de théâtre censée se passer sur le vieux port à Marseille et prendre des acteurs incapables de prendre l'accent chantant de Marseille et alentours...

Après avoir vu ça, on ne peut que se demander ce que peut donner l'adaptation d'une pièce de Pagnol en région parisienne... Surtout si la version "Comédie Françaaaiiise" est dramatiquement mauvaise...

 

Bref, nous avons donc été très très agréablement surpris de découvrir "Aimable" , le boulanger et tout les personnages classiques de tout petit village provençal qui se respecte : Mr l'instituteur, Mr le curé, le papé et beaucoup d'autres avec un charmant petit accent du sud, pas trop forcé, juste ce qu'il faut pour qu'on s'y retrouve...


Tout commence dans un petit village de Provence avec l’arrivée du nouveau boulanger, Aimable, et de sa femme, Aurélie. Ils sont immédiatement présentés à toutes les personnalités de la commune.

Tout aurait très bien pu se dérouler si la belle Aurélie n'était pas partie, abbandonnant le pauvre boulanger, seul, avec son malheur et son chat Ponpon... Les autres villageois vont essayer de l'aider à surmonter sa peine...

 

Vous l'aurez compris : cette adaptation est extrèmement convaincante et fidèle à l'oeuvre de départ.

Si vous les avez loupé, il reste encore quelques dates... Et puis : Joinville, ce n'est pas très loin, quelques arrêts de RER et vous y êtes... Profitez-en ! (Et si vous passez vers chez nous, faites signe ! On vous offre à boire :D )

 

On passe un bon moment, la troupe est vraiment sympathique, vous pouvez causer avec eux, acheter une barre de snack à 50cts pour aider cette association. Car en plus de tout ça, la troupe des baladins de Joinville : ce ne sont pas tous des professionels du spectacle, c'est d'autant plus agréable de voir la réussite de l'adaptation d'une telle pièce.

Mais cela se paye par moment : les changements entre les actes sont longs et on profite de l'agitation qui règne sur scène pour les changements de décors que cela entraine : le rideau ne se referme pas et c'est dommage...

 

Cette association : "les baladins de joinville" propose en général 3 pièces sur l'année. Celle-ci est la première de la saison ! Affaire à suivre !

 

 

 




D'autres critiques de théatre ici



Publié le : 09/11/2008 à 19h28

 

Grease au théatre Comédia Paris

Profitant d'un prix plus qu'attirant pour les premières représentations de Grease à Paris, nous avons assisté à la 3ème représentation sur les nombreuses qu'offre le théâtre Comedia jusqu'au 30 décembre !

 

 

Adaptation en français, par Mr Stephane Laporte, on est en droit de se demander si cela va ressembler au roi lion à mogador (étant donné qu'il s'agit de la même personne!)

Je reviendrai sur l'adaptation du livret par la suite.

 

La mise en scène est très honnête et relativement fidèle au film et à l'ambiance très seventies qui le caractérise : que ce soit dans les gradins du stade du lycée, dans le rendu des scènes avec la fameuse "Grease Lightning" : la cadillac de Kenickie ou dans le jeu des acteurs, Jan qui ne pense qu'à manger ou un Rizzo plus vraie que nature, tous aussi ressemblant que les originaux (pour la plupart... Un peu déçu par le Travolta... qui ne lui ressemble que grace au blouson en cuir et la banane...)

 

Bref, ils chantent bien,  ils dansent très bien, avec des chorégraphies mélangeant Twist, quelques touches de danse moderne, et quelques passes de rock'n'roll à la limite du rock acrobatique : un régal pour les yeux.

 

La mise en scène est moins spectaculaire que celle du roi lion : mais il faut dire que l'ambiance et l'histoire s'y prettent beaucoup moins... Donc c'est plus "simple" et peut-être plus accessible : on apprécie sans se prendre la tête : pas de dualité homme/bête, ici un blouson noir est un blouson noir, et une greluche en rose est une greluche en rose. Ca permet de se concentrer sur le reste de la comédie musicale. De ce point de vue là, on tourne autour de 7/10 (si on compare à un roi lion ou à West Side Story). L'orchestre est plus réduit.

 

Concernant l'adaptation en français maintenant et le livret... Aux grands fans qui connaissent le film par coeur, il ne faut pas s'attendre à voir une copie conforme comme a tenté de le faire le roi lion...

Ici, certaines scènes ont disparus, pas de courses de cadillac comme quand je l'avais vu au palais des sports en 1999... La scène du théatre ne s'y prettait pas.
Bref, c'est vraiment une "adaptation" et ce n'est pas plus mal ! Certains seront peut être dérouté par l'adaptation en français de certaines chansons (Hopelessly Devoted To You), mais là encore, la traduction n'est pas une traduction littéraire, les mots sont choisis avec goût et poésie, bref, cela passe très bien !

Et rassurez vous ! Les tubes comme "Summer Nights" ou "We go together" sont biens en V.O !

 

De nouvelles chansons (enfin je crois) font leur apparition et permettent aux adaptations et libertés prises par rapport à l'histoire d'origine de passer tout seul.

De l'humour qui passe bien, l'ambiance et l'histoire s'y prette : bref le texte et les passages parlés sont symathiques et dynamiques.

 

Et puis bon, toute cette comédie est servie par des noms plus ou moins connus : Cécilia Cara dans le rôle de Sandy (le nom vous dit quelque chose ? c'était Juliette dans la comédie musicale éponyme)...

On retrouve également Amélie Munier dans le rôle de Rizzo (je ne connaissais pas, mais il semble qu'elle ait joué pendant 4 ans dans des comédies musicales à Londres : Hunyak (dans Chicago) ou encore Frenchie (dans Cabaret)

Et d'autres présents dans Cabaret, dans Roméo et Juliette, dans le violon sur le toit etc.

 

 

On arrive à la fin trop rapidement, on en prendrait bien une heure de plus ! signe que le spectacle est réussi !

Seul regret, par rapport à d'autres (comme le roi lion ou west side story encore), l'histoire ne réussit pas à m'arracher d'émotion, de gros pincement au coeur. Mais d'un autre côté, l'histoire d'origine non plus...

 

 

 
 
Bref, vraiment plaisant, je conseille vivement ! (en plus ce n'est pas "trop" cher pour une comédie musicale de qualité !)
 

 

 

 



Publié le : 10/10/2008 à 00h12

 

J'aime beaucoup ce que vous faites (ou pas)

il y a quelques temps (avant que je ne commence à écrire mes critiques de théatre) nous sommes allés voir (avec Dede13 et son mari) la pièce : "J'aime beaucoup ce que vous faites"

 

La notoriété de cette pièce ne semblant plus à faire, nous voila parti en confiance, sure de faire mouche... Surtout que l'histoire avait l'air sympathique aussi :

"J'aime beaucoup ce que vous faites" Ou comment une fausse manoeuvre avec un téléphone portable vous fait découvrir ce que vos meilleurs amis pensent vraiment de vous en réalité, et ceci, juste avant leur arrivée pour un week-end dans votre maison de campagne.


Et bien cette fois, cela a raté...


L'idée de cette pièce en deux parties est bien trouvée : mais les répliques font déjà vues et les chutes sont trop prévisibles.
Pas de phrases marquantes comment dans certaines autres pièces.
Les acteurs sont bons, les décors originaux, mais il n'y a pas le "petit plus".
Peut être que l'idée d'une pièce en 2 parties centrée sur deux des personnages au début, puis sur les deux autres auraient pu être mieux exploité.


Aussi je cherche encore des explications au fait que cette pièce marche encore : 2 solutions :

  • les gens font comme nous : lisent le scénar, voient qu'il y a du succès et foncent... (et bonjour la prise d'initiative je l'admets)
  • ou alors les gens n'ont pas le même sens de l'humour que moi
  • ou alors (et finalement il y aura 3 solutions), je ne connais fichtrement rien au théatre et je m'enlise à essayer de faire une critique sur ce que d'autres "connaisseurs" considèrent comme "une réussite", je cite : " ... un petit week-end de massacre entre amis. L' ensemble est frais, revigorant, jubilatoire. On rit beaucoup et parfois jaune. " Figaro Madame

 


D'autres critiques de théatre ici



Publié le : 14/08/2008 à 17h23

 

Hors Piste

Hier soir, nous sommes allés voir "Hors Piste"... Petite pièce de théatre dont je n'avais lu que le nom de l'auteur et acteur : Eric DELCOURT...

Pour ceux qui ne connaissent pas Eric DELCOURT, auteur de talent dont je reparlerai à l'avenir si il a le bon gout d'écrire une 3ème comédie, il s'agit de l'auteur de la pièce "la soeur du grec" (pour ceux qui auraient eu la chance de la voir au théatre), pièce qui a été diffusé sur France 4 d'ailleurs.

Il nous livre ici sa 2ème comédie, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment très réussi !
Du début à la fin, le spectateur est écroulé sur sa chaise.. (Enfin dans mon cas). Les blagues s'enchainent, avec des références modernes comme le tibet, etc, bref, une comédie drole et au (bon) gout du jour !

L'histoire

"Les alpes, c'est mort !" Thomas Klein
Tom, homme d'affaire richissime, qui vient de vendre sa société à microsoft, invite ses anciens amis à venir passer le weekend dans son nouveau chalet dans les pyrénées. (Et oui : les alpes : c'est mort...) Le hic, c'est que ces "anciens amis", il ne les a pas vu depuis 10ans... Chacun a fait son petit bout de chemin, les caractères se font affutés, mais ils sont malgrés tout très très content de se retrouver là... Même si ils se demandent pourquoi Tom les a invité...

Fort de son expérience avec la soeur du grec, Eric Delcourt nous livre ici une pièce qui reprend toutes les qualités de celle-ci tout en en enlevant les défauts... Et pour moi, le résultat est à la hauteur de mes attentes.
Une cruche interprétée (une fois encore) par Marie Montoya qui le joue encore une fois royalement bien ! (elle était déjà présente dans la soeur du grec)
Un pseudo looser qui fait dans le social à Aubervilliers. (non mais si : "c'est bien le social ")
Un winner au sourire colgate
Un pizzaiolo qui rêve de faire faire un disque à Blandine (la cruche précédement citée)
Un guide de haute montagne à la descente (toutes les descentes) faciles ! ("no problemo con pierro ! ")
Et une motarde...

Certains n'accrocheront pas forcément avec l'humour, ou y trouveront des longueurs. Pourtant même en voyant certaines répliques arrivées : on est tellement heureux d'avoir vu juste qu'on ne peut s'empécher de rire encore et encore.
Amateurs de franche comédie, amateurs de ski (pourquoi pas), amateurs d'Eric DELCOURT (qui sait, il y en a peut etre qui me lisent), je ne peux que vous conseiller de courir au plus vite voir cette pièce !
D'ailleurs, je retournerai sans doute la revoir...

Une troupe de théatre à suivre ! [(2acteurs communs avec la soeur du grec, +1 présente dans le public au moment où nous l'avons vu), je pense qu'on peut parler de troupe]


Et pour le plaisir, petit extrait de la soeur du grec !



Publié le : 07/06/2008 à 16h56

 

Le banc

Paul (Régis Laspalès) et Vladimir (Philippe Chevallier) sont pianistes. Depuis vingt ans, assis côte à côte sur un banc de 1m10, ils forment un duo à quatre mains. Récompensés pour leur dernier disque, et avant une grande tournée au Japon, une Fondation leur prête un chalet au Tyrol. Panorama superbe sur la montagne enneigée et les sapins noirs, c'est l'endroit idéal pour peaufiner leur concert. Au lieu de travailler, ils vont se parler. Mais faut-il tout se dire ? Même après vingt ans?

Voila un programme qui semble bien alléchant !
C'est aussi ce que j'ai pensé : Chevallier et Laspalès, au théâtre, que demandez de plus ?

Et ce qu'on peut dire c'est que je n'ai vraiment pas été déçu. Les deux comiques sont mis en scène dans une pièce écrite sur mesure...
L'humour est fin, on est loin des gros éclats de rire de pièces comme "Couscous aux lardons" ou "Amour et chipolatas", (tout aussi drôle et agréable à voir!), mais ici l'humour est plus fin, plus discret, et c'est tout aussi agréable.

On pourrait croire que les interprètes ont déjà vécu ce que leurs roles leur font faire : peut-être ? peut-être pas ? Nul ne le sait. Une chose est sûre : le duo tient la route aussi bien sur scène avec ses propres squetchs qu'avec des pièces de théatres... (On les avait déjà vu dans "Ma femme s'appelle Maurice" [pièce portée plus tard au cinéma] )

On prend vite goût à leurs petites piques assis sur leur petit banc ! Bref, une pièce que je conseille à ceux qui en auront l'occasion, qui aime l'humour fin & Chevallier et Laspalès. (condition sinéquanone...)

En contrepartie, il y a des choses moins positives :
Le rythme s'essoufle parfois. On attend parfois le prochain gag qui peine à venir. Heureusement pour donner du rythme, il y a régulièrement la lumière qui s'etteint, lorsqu'elle se rallume, on a changé de journée, les personnages ont changé d'humeur, et on les retrouve rebondissant de phrases cyniques, en petites critiques exacerbées, se critiquant à tour de rôle...
Un intellectuel (ou du moins qui se donnait l'air de l'être) déclarait également que la pièce ne suivait pas les règles habituelles de la comédie, aucun des deux personnages ne prenant le pas sur l'autre, le fait qu'on ne comprenne pas forcément bien les objectifs des deux personnages.
Personnellement, je ne suis pas suffisament connaisseur pour pouvoir en dire autant...

Alors, si vous avez quelques euros (disons une petite trentaine) , que vous aimez ces deux là, courrez y vite !




Publié le : 02/06/2008 à 19h23

 

 

Pages : 1 , 2,

Generation : Fri, 09 May 2025 10:25:37 +0200