Grease au théatre Comédia Paris

Profitant d'un prix plus qu'attirant pour les premières représentations de Grease à Paris, nous avons assisté à la 3ème représentation sur les nombreuses qu'offre le théâtre Comedia jusqu'au 30 décembre !

 

 

Adaptation en français, par Mr Stephane Laporte, on est en droit de se demander si cela va ressembler au roi lion à mogador (étant donné qu'il s'agit de la même personne!)

Je reviendrai sur l'adaptation du livret par la suite.

 

La mise en scène est très honnête et relativement fidèle au film et à l'ambiance très seventies qui le caractérise : que ce soit dans les gradins du stade du lycée, dans le rendu des scènes avec la fameuse "Grease Lightning" : la cadillac de Kenickie ou dans le jeu des acteurs, Jan qui ne pense qu'à manger ou un Rizzo plus vraie que nature, tous aussi ressemblant que les originaux (pour la plupart... Un peu déçu par le Travolta... qui ne lui ressemble que grace au blouson en cuir et la banane...)

 

Bref, ils chantent bien,  ils dansent très bien, avec des chorégraphies mélangeant Twist, quelques touches de danse moderne, et quelques passes de rock'n'roll à la limite du rock acrobatique : un régal pour les yeux.

 

La mise en scène est moins spectaculaire que celle du roi lion : mais il faut dire que l'ambiance et l'histoire s'y prettent beaucoup moins... Donc c'est plus "simple" et peut-être plus accessible : on apprécie sans se prendre la tête : pas de dualité homme/bête, ici un blouson noir est un blouson noir, et une greluche en rose est une greluche en rose. Ca permet de se concentrer sur le reste de la comédie musicale. De ce point de vue là, on tourne autour de 7/10 (si on compare à un roi lion ou à West Side Story). L'orchestre est plus réduit.

 

Concernant l'adaptation en français maintenant et le livret... Aux grands fans qui connaissent le film par coeur, il ne faut pas s'attendre à voir une copie conforme comme a tenté de le faire le roi lion...

Ici, certaines scènes ont disparus, pas de courses de cadillac comme quand je l'avais vu au palais des sports en 1999... La scène du théatre ne s'y prettait pas.
Bref, c'est vraiment une "adaptation" et ce n'est pas plus mal ! Certains seront peut être dérouté par l'adaptation en français de certaines chansons (Hopelessly Devoted To You), mais là encore, la traduction n'est pas une traduction littéraire, les mots sont choisis avec goût et poésie, bref, cela passe très bien !

Et rassurez vous ! Les tubes comme "Summer Nights" ou "We go together" sont biens en V.O !

 

De nouvelles chansons (enfin je crois) font leur apparition et permettent aux adaptations et libertés prises par rapport à l'histoire d'origine de passer tout seul.

De l'humour qui passe bien, l'ambiance et l'histoire s'y prette : bref le texte et les passages parlés sont symathiques et dynamiques.

 

Et puis bon, toute cette comédie est servie par des noms plus ou moins connus : Cécilia Cara dans le rôle de Sandy (le nom vous dit quelque chose ? c'était Juliette dans la comédie musicale éponyme)...

On retrouve également Amélie Munier dans le rôle de Rizzo (je ne connaissais pas, mais il semble qu'elle ait joué pendant 4 ans dans des comédies musicales à Londres : Hunyak (dans Chicago) ou encore Frenchie (dans Cabaret)

Et d'autres présents dans Cabaret, dans Roméo et Juliette, dans le violon sur le toit etc.

 

 

On arrive à la fin trop rapidement, on en prendrait bien une heure de plus ! signe que le spectacle est réussi !

Seul regret, par rapport à d'autres (comme le roi lion ou west side story encore), l'histoire ne réussit pas à m'arracher d'émotion, de gros pincement au coeur. Mais d'un autre côté, l'histoire d'origine non plus...

 

 

 
 
Bref, vraiment plaisant, je conseille vivement ! (en plus ce n'est pas "trop" cher pour une comédie musicale de qualité !)
 

 

 

 



Catégorie : Musicophilie     Publié le : 10/10/2008 à 00h12



cécilia cara Stéphane Laporte comédie musicale théâtre amélie munier grease



Autres articles de ce blog :

Monsieur Store Marabouts en tout genre

Autres articles sur ce thème :
Le roi lion à mogador : Critique
Le roi lion à Mogador
Chet Nuneta et Luciole

 

Ils ont commenté :



Par ""'', le 10/10/2008 à 17h12
""''

Par PtiGuigui, le 10/10/2008 à 17h22
La chance!
Bon de toute façon c'est spur que j'irais quand même la voir. J'attends la comédie Musicale avec impatience et j'éspère ne pas être déçu mais d'après ta critique, il n'y aurais pas de raison !


Par Mandi, le 11/10/2008 à 10h06
c'est fifty's l'ambiance en fait hein...

seventies c'est pat d'ef et disco :P


 

Votre commentaire :

Pseudo :


Adresse Email :


Site Web / Blog :


Votre commentaire :

Insérez des smileys

=> Afin de lutter contre le spam, merci de remplir la case ci dessous avec le résultat de l'addition 9+7 <=
(ca fait seize, mais il faut l'écrire en chiffre, je vous aide)



Generation : Fri, 26 May 2017 18:52:48 +0200