Romania - Episode 3 : Découverte culinaire

Première escapade dans un restaurant typiquement roumain de Bucarest...

 

Hélas, il ne s'agit pas du fameux "Caru' cu bere" dont on m'avait tant parlé avant mon départ car il est à moitié fermé jusqu'à la mi-avril. Mais bon, ce petit restaurant proposait de la chorba de burta, donc il ne pouvait être que typique... (sorte de "soupe de trippes").

 

Bref, la carte n'est pas très difficile à déchifrer puisque tout est également écrit en anglais et, qu'à lire, le roumain se rapproche beaucoup de l'italien. Le problème est surtout d'interpréter ce que veulent dire des choses comme "feuilles de choux fourrées à la viande et polenta". En tout cas ça semble léger... Et comme c'est ce qu'on m'a conseillé, j'ai pris ça : plat typique semblerait-il.

 

Mais avant ce fameux plat, je me devais de goûter la bière locale (brune, 7° et des poussières), accompagné d'une petite entrée : des Cârnatii de Ple?scoi, sorte de merguez mais en beaucoup beaucoup plus sec...

 

 

Puis viens donc le tour de ce fameux plat. Au moment de choisir, on me conseille également pour goûter une sorte de saucisse (mais on me mets en garde que je ne risque de ne pas trop aimer).

N'écoutant que mon courage, me voila commandant donc une "Mititei" (pour goûter) et un "Sarmale"

 


Le mititei (ou mitch), c'est la petite saucisse à gauche dans l'assiette, et le sarmale, c'est tout le reste...

 

Cette petite saucisse est assez surprenante par son goût, c'est un peu comme la fricadelle : je pense qu'il vaut mieux ne pas trop savoir ce qu'il y a dedans mais je proposerai bientôt la recette sur notrefamille.com.

 

Le Sarmale est donc servi avec de la mamaliga, sorte de polenta locale... C'est le plat national roumain. Et c'est plutôt bon. 

 

Le seul reproche que je pourrai faire à tout cela : c'est que ça fait beaucoup et que j'ai bien cru que j'allais exploser... Surtout quand on m'a re-proposé une bière à la fin... (que je n'ai pu refuser).

 

Bref, la cuisine Roumaine est pleine de surprise.

 

Et l'ambiance dans les restos (mais cela tend à disparaître) est tout aussi sympathique : on trouve souvent des orchestres de plus ou moins bonne qualité et on peut profiter de quelques musiques roumaines traditionnelles... C'est ainsi que j'ai appris que "The Lonely Sheperd" (utilisé pour la bande originale de "Kill Bill" était une musique roumaine !)

 

 

Bon et pour finir, je vous laisse avec un petit extrait de ce petit groupe de musique locale... (avec un morceau qui ne l'est pas du tout)

 



Catégorie : Du Boulot... (pas l'arbre hein...)     Publié le : 31/03/2010 à 23h56



roumanie gastronomie Mititei restaurant



Autres articles de ce blog :

Romania - Episode 2 : A la découverte de Bucarest Restaurant Chai 33 - Paris Bercy

Autres articles sur ce thème :
Romania - Episode 2 : A la découverte de Bucarest
Romania - Episode 1 : Arrivée à Bucarest
Moi, version "Amy WineHouse"

 

Ils ont commenté :



Par Papy mougeot, le 01/04/2010 à 16h02
Et voila une nouvelle idée de cadeau pour Mandi, un cours de cuisine mais roumaine cette fois !!!
Hélas, je ne suis pas sur de venir gouter !


 

Votre commentaire :

Pseudo :


Adresse Email :


Site Web / Blog :


Votre commentaire :

Insérez des smileys

=> Afin de lutter contre le spam, merci de remplir la case ci dessous avec le résultat de l'addition 9+7 <=
(ca fait seize, mais il faut l'écrire en chiffre, je vous aide)



Generation : Wed, 19 Sep 2018 00:12:18 +0200