Bucarest et son Burger King

Vous l'aurez compris, surtout si vous suivez avidement mes aventures sur twitter et ici, je suis de retour en Roumanie !

 

Du coup après une rude journée de boulot, 9h30 - 19h30, quand on m'a proposé de me déposer quelque part, j'ai eu une idée : où y'a t'il un fa(s)t food ? Y'a des burgers kings en Roumanie ?

Quel a été ma surprise lorsque l'on ma répondu que : oui ! Ni une ni deux, me voila parti pour le "Bucaresti Mall", un mall à l'américaine, gigantesque, moderne et pas moche.

 



Publié le : 18/05/2010 à 21h34

 

Recette de Tochitura : Version Moldave

J'ai eu l'occasion de goûter lors de mon premier séjour en Roumanie divers plats. Mais il y en a un que j'ai particulièrement apprécié : la Tochitura...

 

 

Un plat des plus légers qui soit !

De la polenta, du fromage, de l'oeuf, de la viande : bref, un concentré de calories !

 

Il en existe de très nombreuses versions en fait : moldave, transylvanienne etc. Voici une ébauche de recette de la version "moldave".



Publié le : 08/04/2010 à 08h52

 

Romania - Episode 3 : Découverte culinaire

Première escapade dans un restaurant typiquement roumain de Bucarest...

 

Hélas, il ne s'agit pas du fameux "Caru' cu bere" dont on m'avait tant parlé avant mon départ car il est à moitié fermé jusqu'à la mi-avril. Mais bon, ce petit restaurant proposait de la chorba de burta, donc il ne pouvait être que typique... (sorte de "soupe de trippes").

 

Bref, la carte n'est pas très difficile à déchifrer puisque tout est également écrit en anglais et, qu'à lire, le roumain se rapproche beaucoup de l'italien. Le problème est surtout d'interpréter ce que veulent dire des choses comme "feuilles de choux fourrées à la viande et polenta". En tout cas ça semble léger... Et comme c'est ce qu'on m'a conseillé, j'ai pris ça : plat typique semblerait-il.

 

Mais avant ce fameux plat, je me devais de goûter la bière locale (brune, 7° et des poussières), accompagné d'une petite entrée : des Cârnatii de Ple?scoi, sorte de merguez mais en beaucoup beaucoup plus sec...

 

 

Puis viens donc le tour de ce fameux plat. Au moment de choisir, on me conseille également pour goûter une sorte de saucisse (mais on me mets en garde que je ne risque de ne pas trop aimer).



Publié le : 31/03/2010 à 23h56

 

Romania - Episode 2 : A la découverte de Bucarest

"Avec un régime totalitaire, tout est possible"... Voila la phrase que j'ai entendu et qui résume assez bien l'histoire de la Roumanie...

 

Un jour, Mr Totalitaire a décidé de construire pleins de choses, et pleins de choses se sont construites. Mr Totalitaire a dit : dégagez moi ces églises un peu plus loin, et mettez des immeubles à la place : et il en fut ainsi.

 

 

C'est ainsi qu'en plein centre ville, on trouve des buildings délabrés (gris et ayant besoin d'un bon ravalement). Je dirai même que ces buildings constituent la majorité des décors du centre ville de Bucarest...

 

Mais ces régimes totalitaires ont également permis à des monstres d'architecture de voir le jour comme le "Palais du Parlement" ou la "maison du peuple" : le deuxième plus gros bâtiment du monde derrière le pentagone !



Publié le : 30/03/2010 à 23h50

 

Romania - Episode 1 : Arrivée à Bucarest

Bon, pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis actuellement en déplacement professionel en Roumanie, à Bucarest.

 

Pour l'instant, rien à signaler de particulier. A part une petite anecdote sur mon voyage...

En allant pour embarquer dans la navette nous conduisant à l'A318 censé nous amener à destination, 1 policiers et 3 autres en civil arrivent, escortant un homme à la mine patibulaire (mais presque) et menotté... (accessoirement).

 

Les quelques futurs passagers du vol commencent à raler, à demander s'il va voyager dans le même vol que nous, qu'ils ne veulent surtout pas avoir affaire à lui etc. Et l'hotesse a donc expliqué à ces braves gens que deux policiers seraient à bord de l'avion pour l'encadrer...

 

 

Fin de l'histoire... J'ai peut-être voyager avec un dangereux proxénete, un parrain de la mafia roumaine, ou que sais-je encore ! Et je pense que je ne saurai jamais, sauf s'il venait à s'échapper ou autre.

 

 

Bref, malgré tout, je suis bien arrivé !

 

 

Par contre, ils ont des accents très très bizzares, comme le montre cette photo... (d'ailleurs un brave monsieur m'a dit que ça voulait dire bienvenue pendant que je prenais ma photo... Je suis passé pour un bon gros touriste. Alors que je prenais juste les accents moi).



Publié le : 29/03/2010 à 21h49

 

Le velib n'a pas de frontières

 Bertrand Delanoë est vraiment le plus fort !

Amis lecteurs, vous qui rêvez de voyage touristique en roumanie, de séjour pitoresque à bicyclette, c'est maintenant possible !

 

Je vous laisse constater et lire l'article de journal...

Et dire que les pouvoirs publics refusent de nous amener les vélibs en banlieue... (même proche)

 

Remarquez, ça fait un beau cadeau pour quelques euros...
Il a l'air heureux en tout cas de posséder un chouette vélo comme celui-ci ! (et pour cause : ça ne doit pas être drôle tout les jours de se balader avec un vélo qui pèse le triple d'un vélo classique... (plus difficile à exporter sans doute ?)



Publié le : 24/07/2008 à 08h00

 

 

Pages : 1,

Generation : Fri, 20 Oct 2017 03:42:44 +0200