Un violon sur le toit au Palace

J'ai pu assister en fin de semaine dernière à une représentation de "le violon sur le toit". (Fiddler on the roof)

 

Et j'en suis revenu enchanté... Même si nous avions peur que le livret français signé Stéphane Laporte ne nous déçoive encore une fois... Car il faut bien avouer que nous n'avons pas réussi encore à accrocher avec ses textes : souvent vulgaires, avec un humour auquel je n'accroche pas du tout. Mais ici, contrairement au roi lion, pas question de référence douteuse avec des rideaux de chez Tati etc., pourtant le thème aurait pu s'y pretter : une communauté juive vivant dans la tradition...

 

 

Mais la première surprise a été à ce niveau là ! Alors effectivement, cette adaptation est réussie au niveau du livret. J'ai bien accroché et à aucun moment je n'ai "tiqué" contrairement à Fame par exemple ou au roi lion.

 

Une fois n'est pas coutume, j'y allais sans savoir du tout de quoi il retournait. Et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Les musiques et les chansons sont entrainantes et le petit côté yiddish passent très très bien, sans tombé dans le caricatural et les clichés.


Le pauvre Tevye, modeste laitier de son village d'Anatevka a fort à faire avec ses 3 filles... Elles sont toutes en âge de se marier... Mais n'entendent pas se laisser embarquer dans un mariage arrangé. Tevye va devoir s'arranger avec ses filles, mais aussi avec Dieu à qui il expliquera que les libertés qu'il prend vis à vis des traditions...

 

 

Les chorégraphies et danses traditionnelles yiddish sont un régal pour les yeux : même si elles surviennent peut-être souvent en dehors des chansons : on assiste donc à un ballet sans chanson qui peut décevoir les personnes qui ne sont pas des grands amateurs de danse.

 

Certains morceaux font un peu brouhaha, mais l'ensemble est harmonieux et les morceaux connus comme "Tradition" ou "Ah si j'étais riche" passent bien !

L'orchestre est bel et bien présent (contrairement à la dernière reprise de Fame) en direct, et c'est d'autant plus agréable que les quelques solos de violons se passent "au balcon" du théâtre, permettant à toute la salle de profiter également visuellement de la violoniste.

 

Au niveau de la distribution, j'ai retrouvé avec grand plaisir Amélie Munier dans le rôle d'une des filles de Tevye, ou encore Charlotte Filou, vu dans Cabaret (Lulu), dans Grease (Jan), et dans Fame (Cookie).

 

 

Bref, vous l'aurez compris, je conseille vivement le violon sur le toit. Les prix ne sont pas si élevés pour un spectacle d'aussi bonne qualité. A noter : cette comédie musicale sera en tournée dans toute la France (comme Hair en ce moment) à partir de septembre 2010.

 


Mazel tov !

 



Catégorie : Musicophilie     Publié le : 22/02/2010 à 08h52



Charlotte Filou comédie musicale Stéphane Laporte amélie munier critiques violon Le Palace



Autres articles de ce blog :

Permis Bateau Du nouveau !

Autres articles sur ce thème :
Fame ! I'm gonna live forever ! Le musical au trianon
Bonnie and Clyde : le musical avec Fabian Richard et Cécilia Cara
Johnny Hallyday : rock'n'roll ou mort ?

 

Ils ont commenté :



Par Alex, le 23/02/2010 à 11h52
J'ai également beaucoup aimé cette comédie musicale classique de Broadway, à ranger du côté de Cabaret, Fame ou Grease, mais dans un style bien particulier. Si la plupart des comédies musicales françaises, quel que soit leur thème, adoptent un style musical similaire pour attirer un même type de public adepte des productions TF1, Un Violon sur le Toit sait se démarquer pour notre plus grand plaisir.
La distribution est impeccable, et on retrouve avec joie Alain Wilmet dans le rôle de Tevye, après l'avoir apprécié dans Merlin au Palais des Congrès, même si cette dernière pièce était un véritable désastre et ne lui permettait pas d'utiliser son talent à sa juste valeur.
Certaines des photos de cette critique sont issues du site TravelPics.fr, qui propose également un panorama complet de l'historique de cette oeuvre, une critique, et 200 photos du spectacle ici :
http://www.travelpics.fr/2010/02/un-violon-sur-le-toit-theatre-palace-paris.html


 

Votre commentaire :

Pseudo :


Adresse Email :


Site Web / Blog :


Votre commentaire :

Insérez des smileys

=> Afin de lutter contre le spam, merci de remplir la case ci dessous avec le résultat de l'addition 9+7 <=
(ca fait seize, mais il faut l'écrire en chiffre, je vous aide)



Generation : Fri, 20 Oct 2017 03:41:16 +0200