J'ai eu la chance de retourner voir Grease, la comédie musicale que j'avais déjà vu en octobre 2008...
Le succès qu'elle a rencontré a fait qu'elle a été prolongé d'un mois au minimum ! Vous pouvez donc retrouver Cécilia Cara, Amélie Munier et bien d'autres sur scène.
Après cette deuxième séance, j'ai été enchanté de retrouver Rizzo (Amélie Munier) toujours au plus haut (pour moi (et pour la presse), elle est vraiment la Numéro 1, la révélation de cette comédie musicale.).
Je ne reviendrai pas sur mon avis de l'époque, mais je pense que cette comédie musicale est une réussite (malgré quelques traductions hasardeuses par moment). On aurait comme "West Side Story" ou "On the Town" préféré ne pas avoir de traductions des paroles mais des écrans diffusant une traduction : ne dénaturant donc pas l'oeuvre originale...
D'ailleurs si vous avez moins de 26ans, sachez que dans les théâtres parisiens (à peu près tous), vous pouvez bénéficier d'un tarif spécial de 10€ par place ! (mardi, mercredi et jeudi). Mais bon ce n'est pas réservable à l'avance, donc il faut y aller le soir même, et croiser les doigts !
Bon effectivement, j'ai eu un gros coup de coeur pour Amélie Munier et j'espère avoir l'occasion de la revoir dans un autre rôle prochainement... ! S'il y a des producteurs qui me lisent (sait-on jamais), n'hésitez pas : elle est fabuleuse et talentueuse (et accessoirement charmante) !
Bon et juste pour dire que le mois de février risque d'être riche en pièce de théâtre ! Restez connecter ! Et si vous n'avez pas encore vue cette comédie musicale, allez y !
Publié le : 29/01/2009 à 20h58
Commentaires : 9
TOP 5 (Bruel, Ukulélé et Grease !)
Bon, j'avais annoncé que j'avais des idées d'articles pour le début de ce mois.
Et effectivement, voila donc le résultat de ces idées.
Comme vous êtes de plus en plus nombreux à me rendre visite, je vous ferai partager le "top" de mes articles les plus lus. Ca nous donnera l'occasion de voir si y'a des thèmes récurents toussa toussa...
Et donc, le top 5 des articles les plus lus du mois de Novembre 2008 sont...
Patrick Bruel : Seul ou presque (avec 111 visites) (ça j'en suis fier : je suis le premier résultat dans google lorsque l'on tape le nom de la nouvelle tournée de Patrick Bruel)
Obama, ras le bol (avec 71 visites) (le titre est relativement explicit)
Aux origines était le Ukulélé (avec 67 visites) (ce succès reste inexpliqué. Je pense que c'est un de mes articles les plus lus... Je ne comprend toujours pas. Mais bon, il faut croire que je suis une référence "dans le milieu"
Grease au théatre Comédia (avec 53 visites) (les gens cherchent souvent ce qu'est devenu Cécilia Cara et les autres chanteurs à l'affiche de cette comédie musicale)
La femme du boulanger (avec 43 visites) (j'en suis bien content ! si j'ai pu ne serait-ce que donner envie à des gens d'y aller, j'en suis le premier ravi)
Ces données ne sont pas forcément complètes puisqu'il faudrait également rajouté les 770 visites sur la page d'accueil de ce blog, et donc des gens qui ne cliquent pas forcément sur l'article en question...
Je vous donne rendez vous début janvier pour découvrir ensemble les statistiques de décembre !
En attendant, je vous laisse avec une fois de plus du Ukulélé.
Cette vidéo est assez génialissime. (Si vous n'avez pas beaucoup de temps, de regarder à partir de 1/3 de la vidéo. C'est le passage connu de cette musique)
Il s'agit d'un des thèmes du bon, la brute et le truand interprété par l'orchestre de Grande-Bretagne de Ukulélé... Je trouve ça superbe et royalement orchestré. (Si quelqu'un m'offre des places, je veux bien aller les voir...)
Publié le : 02/12/2008 à 18h59
Commentaires : 1
Grease au théatre Comédia Paris
Profitant d'un prix plus qu'attirant pour les premières représentations de Grease à Paris, nous avons assisté à la 3ème représentation sur les nombreuses qu'offre le théâtre Comedia jusqu'au 30 décembre !
Adaptation en français, par Mr Stephane Laporte, on est en droit de se demander si cela va ressembler au roi lion à mogador (étant donné qu'il s'agit de la même personne!)
Je reviendrai sur l'adaptation du livret par la suite.
La mise en scène est très honnête et relativement fidèle au film et à l'ambiance très seventies qui le caractérise : que ce soit dans les gradins du stade du lycée, dans le rendu des scènes avec la fameuse "Grease Lightning" : la cadillac de Kenickie ou dans le jeu des acteurs, Jan qui ne pense qu'à manger ou un Rizzo plus vraie que nature, tous aussi ressemblant que les originaux (pour la plupart... Un peu déçu par le Travolta... qui ne lui ressemble que grace au blouson en cuir et la banane...)
Bref, ils chantent bien, ils dansent très bien, avec des chorégraphies mélangeant Twist, quelques touches de danse moderne, et quelques passes de rock'n'roll à la limite du rock acrobatique : un régal pour les yeux.
La mise en scène est moins spectaculaire que celle du roi lion : mais il faut dire que l'ambiance et l'histoire s'y prettent beaucoup moins... Donc c'est plus "simple" et peut-être plus accessible : on apprécie sans se prendre la tête : pas de dualité homme/bête, ici un blouson noir est un blouson noir, et une greluche en rose est une greluche en rose. Ca permet de se concentrer sur le reste de la comédie musicale. De ce point de vue là, on tourne autour de 7/10 (si on compare à un roi lion ou à West Side Story). L'orchestre est plus réduit.
Concernant l'adaptation en français maintenant et le livret... Aux grands fans qui connaissent le film par coeur, il ne faut pas s'attendre à voir une copie conforme comme a tenté de le faire le roi lion...
Ici, certaines scènes ont disparus, pas de courses de cadillac comme quand je l'avais vu au palais des sports en 1999... La scène du théatre ne s'y prettait pas.
Bref, c'est vraiment une "adaptation" et ce n'est pas plus mal ! Certains seront peut être dérouté par l'adaptation en français de certaines chansons (Hopelessly Devoted To You), mais là encore, la traduction n'est pas une traduction littéraire, les mots sont choisis avec goût et poésie, bref, cela passe très bien !
Et rassurez vous ! Les tubes comme "Summer Nights" ou "We go together" sont biens en V.O !
De nouvelles chansons (enfin je crois) font leur apparition et permettent aux adaptations et libertés prises par rapport à l'histoire d'origine de passer tout seul.
De l'humour qui passe bien, l'ambiance et l'histoire s'y prette : bref le texte et les passages parlés sont symathiques et dynamiques.
Et puis bon, toute cette comédie est servie par des noms plus ou moins connus : Cécilia Cara dans le rôle de Sandy (le nom vous dit quelque chose ? c'était Juliette dans la comédie musicale éponyme)...
On retrouve également Amélie Munier dans le rôle de Rizzo (je ne connaissais pas, mais il semble qu'elle ait joué pendant 4 ans dans des comédies musicales à Londres : Hunyak (dans Chicago) ou encore Frenchie (dans Cabaret)
Et d'autres présents dans Cabaret, dans Roméo et Juliette, dans le violon sur le toit etc.
On arrive à la fin trop rapidement, on en prendrait bien une heure de plus ! signe que le spectacle est réussi !
Seul regret, par rapport à d'autres (comme le roi lion ou west side story encore), l'histoire ne réussit pas à m'arracher d'émotion, de gros pincement au coeur. Mais d'un autre côté, l'histoire d'origine non plus...
Publié le : 10/10/2008 à 00h12
Commentaires : 3
Pages : 1,