Les colons de catane

Depuis plusieurs semaines (voire même mois), il faut que je vous parle d'un de mes jeux fétiches : les Colons de Catane...

 

Ce jeu est un jeu de stratégie où les joueurs doivent conquérir l'île de Catane ! 

Pour ce faire, il leur faudra s'armer de patience : car comme dans la réalité, pour arriver à ses fins, il faut des ressources. Elles sont au nombre de 5 : du bois, de l'argile, de la laine, du blé, et de la pierre. Pour chaque construction, il faudra donc les ressources adaptés : pour une route : une unité de bois et une unité d'argile, pour une colonie (1 point de victoire) : une unité de bois, d'argile, de laine et de blé, et enfin pour une ville (2 points de victoire) : 3 unités de pierre et deux de blé.

L'idée donc est d'obtenir le plus de points de victoire !

 


>> Lire la suite


Publié le : 25/05/2010 à 18h57

 

Rigor Mortis : Oui seigneur des ténèbres : un bon jeu de cartes

"Il n'y a qu'un seul seigneur des ténèbre, et en l'occurence : c'est moi"...

 

D'ailleurs, voila vos fidèles serviteurs qui reviennent de la mission que vous leur avez confié ... Mais il semble que ces minables ont encore échoué...! Allons écoutez leur justification...

 

Ainsi commence une partie de "Oui, seigneur des ténèbres".

Un joueur a la charge d'interpréter "Rigor Mortis, le seigneur des ténèbres" et d'écouter les pleurnichages et histoires abracadabrantesques de ses serviteurs (les autres joueurs) qui ne cessent de se "rejeter la faute" les uns sur les autres...

 

 

Ils vont devoir redoubler d'imagination pour réussir à convaincre leur maître...


>> Lire la suite


Publié le : 18/04/2010 à 17h50

 

Manhattan : le jeu de Ludodélire

Jeu créé par la société Ludodélire qui contrairement à la Vallée des Mammouths, Formule Dé, ou Footmania n'a, à ma connaissance, pas été repris par une autre société.

J'ai la chance d'en posséder un exemplaire.

 

Chaque joueur incarne une société immobilière qui comme on peut s'en douter est spécialisée dans la construction de gratte ciels...

Mais là où on pourrait s'attendre à des règles très compliqués et développés, celles de Manhattan sont très simples : et une partie est relativement rapide (45min ~ 1h)

 

A chaque tour, chaque joueur dispose de 6 "morceaux" de gratte ciel à 1,2,3 ou 4 étages et peut construire sur un terrain libre ou rajouter des étages à une tour existante et prendre ainsi le contrôle de l'immeuble d'un de ses adversaires...

 

 

A la fin de chaque tour, on compte les points. Un par tour, un bonus pour chaque quartier où vous êtes majoritaire et un bonus supplémentaire pour celui qui possède la tour la plus haute du plateau de jeu.

 

Manhattan fait la part belle à la stratégie et à l'anticipation : si un joueur prend mon building, ai-je plutôt intérèt à le reprendre, ou en prendre un autre, ou encore à construire ailleurs ? Les combinaisons sont nombreuses !

 

La seule chose qui se ait au hasard est le fait que l'on ne peut pas construire là où on le souhaite : il faut avoir la carte correspondante !

 

 

Dommage que ce jeu n'ait jamais été repris : simple, rapide et stratégique, il permet de toujours passer un bon moment. Presque trop court d'ailleurs.

 


>> Lire la suite


Publié le : 17/02/2010 à 08h54

 

Linq, le jeu - Poisson Ours Autruche -

Linq est à la fois un jeu de rôles, de bluff et de vocabulaire.

Spontanément quand je le présente, je parle d'une ambiance mixant "loups garous de Thiercelieux" et le jeu télé "Pyramide"...

 

Le jeu se joue avec un minimum de 4 joueurs et jusqu'à 12 : 2 espions et un nombre variables de contrespions... Les deux espions doivent se reconnaître et les contrespions doivent les démasquer...

 

Pour se reconnaître, les deux espions ont un mot de passe, un mot en commun. A tour de rôle, chaque joueur va prononcer un mot.

 

Pour les espions, il est intéressant de dire un mot en rapport avec le mot de passe, afin de faire comprendre à l'autre espion qu'ils sont dans le même camp. Pour les contrespions, il faut repérer les espions en se faisant par exemple passer pour l'un d'eux et en prononçant un mot en rapport avec le précédent (vu qu'ils ne connaissent pas le mot de passe).

 

Mes explications peuvent paraître floues, mais on comprend assez vite et je vous garantie de bons gros fous rire ! Voila de quoi animer quelques soirées bien sympathiques ! (et puis ça change du loups garous, de jungle speed et autres time's up en tout genre)

 

Linq - Editions : In Ludo Veritas


>> Lire la suite


Publié le : 18/01/2010 à 18h56

 

Agricola, version "familiale"

 

En voila un jeu au thème à première vu "simplet", mais qui se révèle hautement stratégique : Agricola

Longtemps en rupture de stock, ce jeu allemande d'origine (d'Uwe Rosenberg, également auteur de Bonanza (jeu où il faut planter des haricots) ) connait un franc succès en France. (sorti en 2007)

 

Pourtant, là comme ça, développer sa ferme, élever des moutons et planter du maïs n'est pas le plus passionnant...

Mais l'enjeu est bel et bien là : il faut aggrandir sa propriété et accumuler le plus de point possible à la fin.

Il vous faudra le plus de choses différentes. Rien n'est à négliger : naissance, labourage, élevage, nourriture : il faut de tout...

 

 

Ici rien n'est laissé au hasard. Seule la stratégie des joueurs compte. Stratégie remise en cause à chaque tour en fonction des adversaires : vous l'aurez compris pour jouer à Agricola, il vous faudra faire preuve d'un minimum d'anticipation.

Seule change l'ordre d'apparition des cartes qui donnent au jeu une jouabilité à l'infini !

 

Le seul point noir qui n'en est pas vraiment un : l'inter-tour est un peu lent. Mais je pense que c'est une question d'habitude. Il faut recharger chaque case avec les ressources correspondantes et ça peut se révéler fastidieux.

 

 

Mais Agricola réserve encore de nombreuses surprises et possibilités puisque je n'ai joué qu'à la version "familiale" et qu'il existe une version "complète"...

Ce sera pour une prochaine fois...!

 

 

 

 


>> Lire la suite


Publié le : 26/09/2009 à 12h57

 

Zombies : Le jeu - La blonde, la brute et le truand

"Zombies" est un petit jeu fort sympathique dont l'ambiance pourrait faire penser à un de ces vieux films d'horreur des années 80...

 

Tout est ici fait dans la caricature puisque vous devrez faire survivre vos personnages dans une ville ravagée par des zombies affamés. Réussirez vous à faire survivre votre blonde, votre brute et votre truand jusqu'au bout ?

 

 





Bien sûr, pour cela vous serez aider de cartes et d'armes à jouer à tout moment :
la hache, la grenade et bien d'autres choses
que vous découvrirez en fouillant le camion abbandonné au fond du parking... !

 

 

 

Mais c'est sans compter sur la "démocratie". En effet, à de nombreux moments, il vous faudra voter pour ou contre un de vos adversaires (avec ou sans raisons valables d'ailleurs...)

 

Et lorsque les zombies décideront de rentrer dans votre place forte, il faudra bien choisir qui leur servira de nourriture ! ...

 

 

  

"Zombies" est un jeu relativement stratégique où les alliances se font et se défont au fil des attaques des dits zombies...

Il faudra essayer d'anticiper vos futurs mouvements afin de ne pas vous retrouver coincer dans une mauvaise passe...

Le seul hasard présent dans ce jeu concerne l'apparition de 4 zombies supplémentaires à chaque tour : vous l'aurez compris, votre capacité à anticiper le tour suivant et les déplacements de vos adversaires va être mise à rude épreuve...

 

"Zombies", le jeu d'Asmodée Editions vous promets des instants de stress, de franche rigolade, et pour couronner le tout : quelques coups dans le dos...

Que demander de plus ?

 

 

Durée d'une partie : 1h à 1h30
Nombre de joueurs : 3 à 6
Hasard : faible

 


>> Lire la suite


Publié le : 12/08/2009 à 22h55

 

La vallée des Mammouths

J'en parlais récemment ici, je vais me lancer dans la critique de jeux de sociétés.

 

 

 

Et le premier à y passer est le très sympathique "La Vallée des Mammouths".

 

Créé à l'origine par la société "Ludodélire", ce jeu vous propose d'incarner une tribu d'hommes et de femmes préhistoriques... Il faudra les aider à survivre et à se nourrir, grâce à la pêche, la cuillette ou encore l'affrontement face à de terribles animaux sauvages : du loup au mammouth en passant par le terrible rhinocéros laineux !

 

 

Après ce festin, vous serez peut-être suffisament en forme pour créer un nouveau village, ou mieux : combattre les tribus adverses. (et leur voler leurs femmes et leur nourriture !)

 

 

 

Une partie durant appriximativement 2h, ce jeu pourra occuper vos longues soirées d'hiver.

C'est drôle, les retournements de situations sont nombreux (un peu trop d'ailleurs ?), la nature est capricieuse et les évènements qui rythment l'été et l'hiver peuvent tout basculer... (un peu trop encore...)

 

Donnant une grande place au hasard (un peu trop), il est difficile de mettre en place une stratégie pour gagner. Mais on est vite dans l'ambiance et on rigole beaucoup quand son adversaire perd un village suite à une éruption ou suite à l'attaque d'un loup particulièrement enragé...

 

 

Dans cette nouvelle version éditée par les jeux descartes, on trouve quelques améliorations par rapport à la version d'origine. Le plateau est "modulable"... Un peu à la manière des colons de catanes, on peut donc disposer d'une vallée différente à chaque partie !

Les graphismes ont subis un petit relooking.

 

 

 

Mais les règles sont toujours aussi simples et tiennent en quelques pages : on peut rapidement jouer et faire cuire son steak de mammouth !

 

 

 On pourrait regretter que le hasard ait une si grande part dans le jeu...

 


>> Lire la suite


Publié le : 21/07/2009 à 20h57

 

Jeux de sociétés : une bien chouette rubrique

C'est les vacances.

 

Et comme on peut s'y attendre : les gens partent en vacances, et donc ben consultent moins mon blog.

 

C'est les vacances.

 

Et ben du coup, j'ai moins d'idées de bétises à écrire ici. Mais ça va revenir. Faut juste que je prenne le temps de souffler un peu.

 

 

Au moment où j'écris ces quelques lignes, je ne peux résister à la tentation de vous parler de "La Vallée des Mammouths"... Du coup, hop, de nouvelles idées affluent dans mon maigre cervelet : une nouvelle rubrique, spécialement orienté "jeux de sociétés" pour vous faire découvrir de bons jeux et faire changer d'avis ceux qui pensent que les jeux de sociétés ne se résument qu'au monopoly et à la bonne paye...

 

Mais cela fera l'objet d'un autre article. Bref, à bientôt dans cette nouvelle rubrique de critiques de jeux !


>> Lire la suite


Publié le : 20/07/2009 à 13h00

 

 

Generation : Fri, 20 Oct 2017 03:36:36 +0200