Les colons de catane

Depuis plusieurs semaines (voire même mois), il faut que je vous parle d'un de mes jeux fétiches : les Colons de Catane...

 

Ce jeu est un jeu de stratégie où les joueurs doivent conquérir l'île de Catane ! 

Pour ce faire, il leur faudra s'armer de patience : car comme dans la réalité, pour arriver à ses fins, il faut des ressources. Elles sont au nombre de 5 : du bois, de l'argile, de la laine, du blé, et de la pierre. Pour chaque construction, il faudra donc les ressources adaptés : pour une route : une unité de bois et une unité d'argile, pour une colonie (1 point de victoire) : une unité de bois, d'argile, de laine et de blé, et enfin pour une ville (2 points de victoire) : 3 unités de pierre et deux de blé.

L'idée donc est d'obtenir le plus de points de victoire !

 

 

Pour vous aider, vous pouvez également acquérir des cartes de développement (en échange quelques ressources) : les résultats sont assez variés : gain de ressources supplémentaires, construction de routes gratuites, chevalier, etc. : une sorte de coup de poker !

Vous l'aurez compris : aucune ressource n'est à négliger !

D'ailleurs, pour en obtenir de nouvelles, il faut avoir une colonie ou une ville en contact avec un des hexagones correspondant et attendre que l'hexagone se mette à produire : ce qui dépend d'un lancé de 2D6. C'est la "seule" part de hasard de ce jeu, même si c'est une part relativement importante...

 

Si vous veniez à manquer d'une en particulier, pas de panique : vous pouvez échanger avec vos adversaires ou avec la banque ! D'ailleurs en cas de commerce avec vos adversaires, une autre facette du jeu apparait : la négociation : en effet, c'est du libre échange à décider entre vous !

 

 

De nombreuses autres règles interviennent au cours du jeu : placement des nouvelles colonies etc. : ne prenez pas peur lorsqu'on vous les présentera. C'est assez simple à comprendre comme mécanisme.

 

En résumé, d'un point de vue fonctionnel, on peut trouver quelques ressemblances avec des jeux pour ordinateur comme "sim city" ou "age of empire"... 

Bref, ce jeu vous permettra quelques bonnes soirées, sans jamais vous lasser : les hexagones des ressources de l'île de Catane pouvant être placés au hasard, vous n'aurez jamais la même configuration : et de ce fait, votre stratégie sera forcée d'évoluer et de changer. 

 

 

Et voici quelques conseils stratégiques : la première décision est la plus importante : le placement initial de vos deux colonies va dicter votre stratégie future ! Essayez de vous ménager des accès à toutes les ressources dès le début ! Attention toutefois à ne pas trop vous coller aux autres... Ce qui à 4 devient très rapidement délicat...

 

Et pour finir : prenez garde au voleur !!

 

Quelques informations d'ordre pratique :

Durée moyenne d'une partie : 80 minutes
Editeur : Tilsit
Nombre de joueurs : 4
Auteur : Klaus Teuber

 

Si vous n'êtes pas inspiré par ce jeu, vous pouvez toujours vous reconvertir dans le poker en ligne gratuit...

 

Ils existent plusieurs extensions, (dont certaines feront l'objet d'un nouvel article sur ce blog), et également une version "jeu de cartes" pour deux joueurs (et des extensions encore) : les ressources pour jouer sont aussi inépuisables que celles nécessaire à la colonisation de l'île !

 

 



Catégorie : Je pense, donc je joue     Publié le : 25/05/2010 à 18h57



tilsit jeux



Autres articles de ce blog :

Dans la publicité Ode au public parisien : pressé de partir ?

Autres articles sur ce thème :
Rigor Mortis : Oui seigneur des ténèbres : un bon jeu de cartes
Manhattan : le jeu de Ludodélire
Linq, le jeu - Poisson Ours Autruche -

 

Ils ont commenté :



Par magourou, le 27/05/2010 à 20h57
Je voudrais bien venir faire une soirée de jeu chez vous (ou chez moi )
tu me donne envie de jouer


Par Paulo, le 27/05/2010 à 23h11
Ca peut s'arranger.
On verra ça !


Par papy mougeot, le 31/05/2010 à 16h03
El presidente, il pense qué loui aussi il mérite bien un article.
Viva la revolucion !!


 

Votre commentaire :

Pseudo :


Adresse Email :


Site Web / Blog :


Votre commentaire :

Insérez des smileys

=> Afin de lutter contre le spam, merci de remplir la case ci dessous avec le résultat de l'addition 9+7 <=
(ca fait seize, mais il faut l'écrire en chiffre, je vous aide)



Generation : Sat, 24 Aug 2019 11:41:06 +0200