Manhattan : le jeu de Ludodélire

Jeu créé par la société Ludodélire qui contrairement à la Vallée des Mammouths, Formule Dé, ou Footmania n'a, à ma connaissance, pas été repris par une autre société.

J'ai la chance d'en posséder un exemplaire.

 

Chaque joueur incarne une société immobilière qui comme on peut s'en douter est spécialisée dans la construction de gratte ciels...

Mais là où on pourrait s'attendre à des règles très compliqués et développés, celles de Manhattan sont très simples : et une partie est relativement rapide (45min ~ 1h)

 

A chaque tour, chaque joueur dispose de 6 "morceaux" de gratte ciel à 1,2,3 ou 4 étages et peut construire sur un terrain libre ou rajouter des étages à une tour existante et prendre ainsi le contrôle de l'immeuble d'un de ses adversaires...

 

 

A la fin de chaque tour, on compte les points. Un par tour, un bonus pour chaque quartier où vous êtes majoritaire et un bonus supplémentaire pour celui qui possède la tour la plus haute du plateau de jeu.

 

Manhattan fait la part belle à la stratégie et à l'anticipation : si un joueur prend mon building, ai-je plutôt intérèt à le reprendre, ou en prendre un autre, ou encore à construire ailleurs ? Les combinaisons sont nombreuses !

 

La seule chose qui se ait au hasard est le fait que l'on ne peut pas construire là où on le souhaite : il faut avoir la carte correspondante !

 

 

Dommage que ce jeu n'ait jamais été repris : simple, rapide et stratégique, il permet de toujours passer un bon moment. Presque trop court d'ailleurs.

 



Publié le : 17/02/2010 à 08h54

 

La vallée des Mammouths

J'en parlais récemment ici, je vais me lancer dans la critique de jeux de sociétés.

 

 

 

Et le premier à y passer est le très sympathique "La Vallée des Mammouths".

 

Créé à l'origine par la société "Ludodélire", ce jeu vous propose d'incarner une tribu d'hommes et de femmes préhistoriques... Il faudra les aider à survivre et à se nourrir, grâce à la pêche, la cuillette ou encore l'affrontement face à de terribles animaux sauvages : du loup au mammouth en passant par le terrible rhinocéros laineux !

 

 

Après ce festin, vous serez peut-être suffisament en forme pour créer un nouveau village, ou mieux : combattre les tribus adverses. (et leur voler leurs femmes et leur nourriture !)

 

 

 

Une partie durant appriximativement 2h, ce jeu pourra occuper vos longues soirées d'hiver.

C'est drôle, les retournements de situations sont nombreux (un peu trop d'ailleurs ?), la nature est capricieuse et les évènements qui rythment l'été et l'hiver peuvent tout basculer... (un peu trop encore...)

 

Donnant une grande place au hasard (un peu trop), il est difficile de mettre en place une stratégie pour gagner. Mais on est vite dans l'ambiance et on rigole beaucoup quand son adversaire perd un village suite à une éruption ou suite à l'attaque d'un loup particulièrement enragé...

 

 

Dans cette nouvelle version éditée par les jeux descartes, on trouve quelques améliorations par rapport à la version d'origine. Le plateau est "modulable"... Un peu à la manière des colons de catanes, on peut donc disposer d'une vallée différente à chaque partie !

Les graphismes ont subis un petit relooking.

 

 

 

Mais les règles sont toujours aussi simples et tiennent en quelques pages : on peut rapidement jouer et faire cuire son steak de mammouth !

 

 

 On pourrait regretter que le hasard ait une si grande part dans le jeu...

 



Publié le : 21/07/2009 à 20h57

 

 

Pages : 1,

Generation : Thu, 20 Feb 2020 06:38:55 +0100