Rachat de Lucasfilm : hérésie ?

Vous l'avez sans doute entendu (difficile de passer à côté) : la Walt Disney Company vient de s'offrir la société Lucasfilm pour un montant avoisinant les 4 milliards de dollars !

L'annonce de ce mardi soir a fait l'effet d'une bombe chez les fans : de Disney comme de Starwars... avec des avis très partagés... et certains n'ont pas manqués de me faire réagir.

 

 

Dans le prochain star wars, annoncé pour l'occasion pour 2015, vous retrouverez vos plus grandes stars Disney : Miley Cyrus, Demi Lovato & en guest star Justin Bieber dans le rôle du petit-fils de Jar jar Binks. 
On a pas fini de pleurer, nous autres fans de star wars.
 
Oh putain...je viens de réaliser qu'on va avoir le mariage de Leïa sauce Disney...
 
Qu'on se le dise : Georges Lucas n'a jamais eu besoin de personne pour se tirer une balle dans le pied... Je vous rappelle Indiana Jones 4 et le royaume de crystal ? Et pour les plus extrêmes, je vous rappelle Jar Jar Binks ?

Non vraiment je comprend pas. Au pire le fait qu'il ne soit plus que consultant et plus seul maître à bord sur la "nouvelle trilogie" devrait être vu comme une bonne chose...

 

Si on divise ce rachat en deux vrais sujets : il y a d'abord le rachat de la société et de la licence par Disney, et d'autre part l'annonce de cette nouvelle trilogie.

Sur le rachat proprement dit, le dédain anti-américain / bobo vaguement anticapitaliste le tout iphone à la main me débecte.

Surtout ceux qui semblent fier d'avoir trouver une image de Mickey déguisé en jedi annonçant : "ça y est, mon enfance est morte" : non mais sérieux vous dramatisez pas un peu ?

 

La licence est exploitée depuis plus de 20ans par Disney et vous vous réveillez seulement maintenant parce que c'est tendance de dénigrer Mickey ?

 

Donc oui depuis bien longtemps George Lucas et Disney avancent main dans la main, à travers Star Tours, à travers une foule de produits dérivés mélangeant les univers, et bien entendu à travers les Star Wars Weekends aux Hollywood Studios de Floride.

Ah oui parce que Disney c'est aussi ceux qui organisent une des plus grosses conventions de fans StarWars chaque année...

 

 

Alors ben après ça, si les arguments anti-rachat demeurant ne sont plus uniquement de l'antiDisney/Mickey c'est nul c'est pour les enfants, je veux bien les connaître et en parler.

Pour moi, ce rachat va dans la logique des choses et surtout ne change rien à l'existant. Mais pour connaître cet existant il ne faut pas se contenter de lire les propos des journalistes qui n'ont toujours pas digéré le fait d'avoir été pris au dépourvu par ce rachat.

 

 

Le seul point qui, à mon sens peut porter à débat c'est effectivement l'annonce d'une nouvelle trilogie.

Mais pour les bonnes raisons : cette saga n'a t'elle pas déjà trop vécu ?

Déjà 6 films. En rajouter 3 n'est ce pas de trop ?

Mais si on considère que Georges Lucas ne joue plus qu'un rôle de consultant artistique, on peut s'attendre à un vrai coup de jeune. Le principal problème réside dans le fait que cette nouvelle trilogie va se placer chronologiquement après celles des années 80...

Et si elle ne se place pas assez loin, il faudra envisager de ressortir les anciens acteurs... et ça : c'est moche.

 

 

Deux solutions (enfin 3 même) :
- on fait pas une suite, on fait un reboot et ça c'est sans doute le pire

- on fait une suite basé sur une des nombreuses sagas qui ont suivi et on ressort les vieux acteurs (et on prie pour que Leia ne retrouve pas son costume d'esclave)

- on réinvente une histoire dans l'univers avec r2d2, c3po en point de liaison et on est libre et on peut envisager quelque chose de chouette.

 

Sinon autant faire une série à la Stargate, qui n'en fini jamais et n'a plus de Stargate que le nom...

D'ailleurs si c'était une série qui avait été annoncé, les réactions auraient été beaucoup plus positives sans doute : question de mode sans doute, les séries c'est tendance.

 

Bon ça c'est pour le vrai problème : le contenu de la suite.

Mais comme bien souvent on ne s'arrête qu'à l'enveloppe : c'est Disney bouh. Alors pour ceux qui l'ignore, Disney est sûrement derrière beaucoup plus de choses que ce que vous pensez...
 

Pixar ? Bon ça ce n'est plus un secret pour personne, Pixar appartient à Disney depuis bien longtemps.

Marvel ? Oui aussi : The Avengers, Thor, Captain America, The Avengers 2 etc. Oui oui c'est bien Disney aussi.

Les fans de Marvel avaient ralés suite à ce rachat pour finalement se rendre compte qu'on avait pas de Miley Cirrus et autre Mickey : l'esprit est toujours là, la réussite aussi.

 

Toujours pas convaincu ? D'autres exemples ? DesperateHousewives, Lois & Clarck, Greys Anatomy, la société Miramax (et donc pour ne citer que ceux qui ont été produits après le rachat par Disney : Pulp Fiction, Scream, Scary Movie, Gangs of NewYork, Kill Bill) ...

Avez vous vu une seule trace de "Disney" là dedans ? Non !

 

Alors sincèrement ? Pourquoi avec Lucasfilm est-ce que ce serait différent ? Pourquoi le fait que Disney possède cette société changerait quelque chose ?

Ils ont toujours laissé une quasi total indépendance à leurs filiales. Pourquoi est-ce que dans ce cas là, Disney ferait le rouleau compresseur ?

 

Clairement oui Disney a fait une super affaire. Mais critiquer le grand capitalisme américain c'est tendance alors on ouvre une canette de Coca et on lance de grands débats stériles en sachant très bien que les égéries Disney ne seront pas dans ces films et qu'on finira indéniablement par aller le voir au cinéma avec néanmoins un pincement au coeur lorsque roulements de tambours de la 20th century fox auront disparus...

 



Catégorie : Coup de gueule     Publié le : 06/11/2012 à 11h15





Autres articles de ce blog :

On a acheté une voiture ! Honda Jazz hybride finition Luxury

Autres articles sur ce thème :
Polémique autour des drapeaux
Cascadeur débarrasse voitures
Ode au public parisien : pressé de partir ?

 

Ils ont commenté :



Par Zartampion, le 08/11/2012 à 13h59
Des raisons d'y croire : http://www.slate.fr/story/64637/des-raisons-attendre-star-wars

 

Votre commentaire :

Pseudo :


Adresse Email :


Site Web / Blog :


Votre commentaire :

Insérez des smileys

=> Afin de lutter contre le spam, merci de remplir la case ci dessous avec le résultat de l'addition 9+7 <=
(ca fait seize, mais il faut l'écrire en chiffre, je vous aide)



Generation : Thu, 27 Jul 2017 16:31:50 +0200