La vague

Il est plutôt rare que je parle de cinéma, préférant laissé à d'autres blogs spécialisés comme ibwk.fr et ses critiques de cinéma, mais je suis allé voir pas plus tard qu'hier soir le film : la vague

 

 

Ce film raconte l'histoire de Rainer Wenger, prof de lycée, jeune cool fun et sympathique (on en a tous déjà eu un comme ça) qui lors d'une semaine à thème va essayer de montrer à ses élèves ce qu'est une "autocratie" et les dangers que cela représente.

Une autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu.

 

Vous allez me dire : les dictatures, les extrémistes, les néonazis allemands, on connait, c'est toujours pareil et patati et patata.

C'est aussi la réaction des élèves quand "Herr Wenger" leur annonce le thème de la semaine...

 

Le plus frappant dans tout ça, c'est de montrer à quel point dans notre société (fragilisée par les crises mondiales) il ne serait pas difficile de mettre en place un mouvement, qui prendrait de l'ampleur progressivement... Mais jusqu'où ?

Le film même s'il se passe en Allemagne n'est pas si éloigné de ce que nous pourrions vivre en France.

Le professeur d'histoire Ron Jones a réellement existé et l'expérience qu'il a pratiquée a concrètement eu les effets mis en scène dans le film. Et c'est assez effrayant. On ne le redira jamais assez, soyez vigilant, tout le temps.

 

Certaines critiques sont assez virulentes, comme "Lourdement démonstratif, le film dérape dans la caricature", je suis loin d'être de cette avis. Pour moi, ça me parait tout a fait crédible. (et pas que en Allemagne [au contraire, je dirai bien que c'est chez eux que ça l'est le moins] ).

Bref, mais je ne sais pas / n'aime pas écrire sur les films, je suis pas assez connaisseur pour juger le jeu des acteurs ou autres, mais une chose est sûre : le professeur joue très bien et a un pouvoir d'influence sur les élèves énormes (comme tout bon prof sympa en fait si on y réfléchit)

 

Je vous laisse avec la bande annonce qui m'a séduite au départ et je vous recommande grandement ce film ! (et accessoirement, si vous pouvez : aller le voir en VO (et donc en allemand), et puis si vous avez fait de l'allemand, vous pourrez voir si vous avez des restes)

 



Catégorie : Cinématoscopie     Publié le : 18/03/2009 à 19h54



allemagne cinéma politique



Autres articles de ce blog :

WarCraft 3 : encore plus nombreux dans le salon Secret de famille

Autres articles sur ce thème :
L'art de faire un teaser
Faubourg-36 : Avant première presse
Star Wars : Clone Wars

 

Ils ont commenté :



Par Zartampion, le 19/03/2009 à 13h39
Je voulais le voir mais j'avoue que les critiques m'ont refroidi. A voir si ce week end j'aurais le temps de faire le printemps du cinoche.

 

Votre commentaire :

Pseudo :


Adresse Email :


Site Web / Blog :


Votre commentaire :

Insérez des smileys

=> Afin de lutter contre le spam, merci de remplir la case ci dessous avec le résultat de l'addition 9+7 <=
(ca fait seize, mais il faut l'écrire en chiffre, je vous aide)



Generation : Wed, 11 Dec 2019 21:04:14 +0100