Aux origines de la Clémentine !

Comme j'en avais parlé il y a quelques temps, ces derniers jours, j'étais en manque d'inspiration. (les choses ont changé depuis), mais du coup, j'ai reçu une bien chouette contribution.

Laissez moi vous raconter (ou plutôt vous conter) comment ma quadrisaieule ( arrière - arrière - arrière – grand mère ) est à l'origine de la clémentine (et du coup sans doute, vous comprendrez d'où me vient la main verte)

 

Elle s'appelait Louise KERNER.  Elle était née le vendredi 14 mai 1841 à Schaffhouse-Près-Seltz  en Alsace. Son père Joseph , était à la fois pécheur et paysan. La famille n'était pas riche et  avait émigré en Algérie à la recherche d'une vie meilleure comme un certain nombre d'Alsaciens à l'époque.

 

Hélas peu de temps après leur  arrivée, son père et sa mère décédèrent du choléra à la fin de l'année 1852. Louise âgée  alors onze ans, orpheline, elle est recueillie par l'orphelinat des sœurs trinitaires de Misserghin à quelques kilomètres d'Oran qui avait  ses portes en 1849.

 

Il y avait alors sur le terrain de la propriété, au bord d'un Oued , un arbre non cultivé qui avait poussé là parmi les épines, résultant sans doute de la pollinisation accidentelle d'un  oranger par un  mandarinier cultivé dans un champ voisin.  En effet pour nourrir tous ces orphelins, l'état avait offert un terrain  qui servait également à la formation à l'arboriculture.

 

 

C'est aussi là que venait d'arriver Vincent Rodier, un jeune religieux venu rejoindre  son oncle. En entrant dans les ordres Vincent avait pris le nom de frère Clément.

 

Un jour de 1853, la petite Louise qui jouait avec ses camarades orphelins, aperçut cet arbre dont les fruits ressemblaient à des mandarines. Tenaillée par la faim, car la nourriture de l'orphelinat était plutôt frugale,  elle se laissa tenter.

 

Elle cueilli et gouta un de ces beaux fruits et le trouva délicieux .

 

Louise  raconta au  frère Clément sa découverte d'un fruit  succulent qui  curieusement n'avait  pas de pépins. Intrigué,  il se mit à essayer de faire des greffes avec greffons pris à l'arbre miraculeux et avec l'aide de Louise et plusieurs tentatives, l'opération réussit.

 

Ensemble, ils multiplièrent  les greffes, et au nouvel arbre qui ne possédait pas de nom particulier, appelé d'abord la mandarine du frère Clément, on donna celui de Clémentine.


Il existe plusieurs versions sur la façon dont laquelle le frère Clément fit sa découverte mais celle ci est  probablement la vraie.

 

Quand à Louise, lorsqu'elle fut en age de se marier, elle épousa un légionnaire mais ça c'est une autre histoire....
 

 

Copyright Papy Mougeot 2010

 

 

Pour les sceptiques, vous pouvez trouver les "preuves de cette histoire" sur le site de l'INRA.



Catégorie : En famille     Publié le : 14/03/2010 à 00h37



Ancètres Histoire algérie Clémentine



Autres articles de ce blog :

Tron Legacy : Bande Annonce Française Desert Sunrise Cocktail

Autres articles sur ce thème :
Je ne suis pas là pour l'instant... mais je suis pas loin
En fouillant dans mes archives...
Fêtes Votives de Vauvert

 

Ils ont commenté :



Par Fourchette, le 14/03/2010 à 10h10
C'est génial! Je ne savais pas ça!
Ah oh fait, toi tu as la main verte?
T'as fait mourrir ma plante de ta crémaillère, assassin!!!


Par tb06, le 14/03/2010 à 12h40
Alors ça c'est fou, je lis ton billet juste après avoir lu ça : http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article513, un article qui est sorti ce matin !
Tu ne serais pas le Webmaster de Jesuiscultivé.com ? hehe

T.B.


Par Paulo, le 14/03/2010 à 13h45
Faut que je demande des droits d'auteurs ! huhu

Par simplet, le 16/03/2010 à 10h30
Moi je savais Sourire .
Grâce à mon fils qui a regardé C'est pas sorcier le jour où ils en ont parlé. Belle histoire, ce qui prouve que la nature est capable d'évoluer toute seule sans l'aide de l'homme qui a (trop?)tendance à jouer les apprentis sorciers...


Par chrystel, le 26/10/2010 à 18h33
Bonjour, je viens de tomber sur votre article, et je me rends compte que mon arrière arrière grand père était le frêre de votre aieule, il s'appelait joseph KERNER, je ne savais pas pour l'orphelinat et je trouve votre histoire super interessante, bonne continuation

Par Papy Mougeot, le 29/10/2010 à 16h27
Effectivement, d'après les renseignements trouvés au CAOM:
Joseph KERNER est né le mardi 14 juillet 1846 à Schaffhouse-Près-Seltz (67470).
Il est le fils légitime de Joseph KERNER, laboureur, âgé de 38 ans et de Madeleine MARBACH, ménagère, âgée de 35 ans. A sa naissance, il a plusieurs sœurs : Madeleine (née en 1834), Anne - Marie (née en 1838), Louise (née en 1841).

Joseph sera journalier et/ou Chef cantonnier à Bou Tlélis (Algérie).

Son père Joseph meurt le 17 décembre 1852, Joseph est âgé de 6 ans.

Sa mère Madeleine meurt le 1 janvier 1853, Joseph est âgé de 6 ans.

Il a peut être lui aussi été admis à l'orphelinat...


 

Votre commentaire :

Pseudo :


Adresse Email :


Site Web / Blog :


Votre commentaire :

Insérez des smileys

=> Afin de lutter contre le spam, merci de remplir la case ci dessous avec le résultat de l'addition 9+7 <=
(ca fait seize, mais il faut l'écrire en chiffre, je vous aide)



Generation : Tue, 23 Apr 2024 12:42:12 +0200