Obama, prix nobel de la paix. Une vaste farce ?

Alors bon, j'en avais déjà parlé au moment de son élection, Obama par ci, Obama par là. Ca avait une facheuse tendance à me gonfler.

 

Mais là, je crois que le monde a touché le fond... "Obama s'est vu attribué ce jour, le prix nobel de la paix pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples"...

 

Alors là je me demande quand même... Qui a choisi ça ? Sur quels critères est-ce ?

 

 

Bon hormis le fait que parmi les favoris (où il ne figurait pas) il y avait des gens qui l'aurait beaucoup plus mérité que lui à mon avis : l'opposant zimbabwéen devenu premier ministre Morgan Tsvangirai, le médecin congolais Denis Mukwege qui soigne les femmes victimes de violences sexuelles liées à la guerre civile, le dissident chinois Hu Jia...

 

Qu'a t'il fait de plus pour la paix que son prédécesseur ? sur les raisons de l'attribution : "renforcement de la diplomatie" (euh, oui admettons); "coopération internationales entre les peuples" (on parle des peuples occidentaux ? ou de tous les peuples ? non parce que si c'est le cas, bah euh : bof...)

 

 

Alors oui, il est tendance, ça va faire parler, toute la communauté afro-américaine va être contente. Mais ! Mais il a rien fait ! Faut quand même arrêter. Il a rien prouvé encore. A part qu'il s'est rendu compte que ça allait être très dur de faire changer son pays.

 

 

Bref, on continue de l'idôlatrer, mais c'est un homme normal...

Mikhaïl Gorbatchev quand il l'a eu venait de mettre fin à la guerre froide... Obama, bah c'est triste à dire : mais sa guerre, ben elle est toujours pas finie et toujours autant dans l'impasse... Je me demande même si la mère Betancourt le méritait plus...

 

Enfin allez, ça va plaire à tout ceux qui trouveraient ça trop bien qu'on ait le même en France... (et encore...)

 

Bref, ce brave homme devient un phénomène de mode, on le mets encore plus à toutes les sauces que d'habitude... Mais heureusement que le CIO n'a pas accordé les JO à Chicago (et heureusement pour pleins d'autres raisons), parce que sinon... Ca aurait encore renforcer le fait que les états unis sont le meilleur pays du monde avec le meilleur président qui soit...

 

M'enfin allez, pendant ce temps, y'a bien des gens qui jouent avec des enfants et qui trouvent ça anormal qu'on leur dise que c'est pas bien...



Catégorie : Coup de gueule     Publié le : 09/10/2009 à 12h30



obama usa prix nobel



Autres articles de ce blog :

Bharati : tournée française en 2010 Bouillotte dans ma poche : Monsieur Madame

Autres articles sur ce thème :
Baisse de la TVA dans les restaurants (sauf chez disney)
Guignol de Lyon
Politique Joinvillaise : Mr Dosne je vous kiff (ou pas)

 

Ils ont commenté :



Pas encore de réactions... N'hésitez pas!

 

Votre commentaire :

Pseudo :


Adresse Email :


Site Web / Blog :


Votre commentaire :

Insérez des smileys

=> Afin de lutter contre le spam, merci de remplir la case ci dessous avec le résultat de l'addition 9+7 <=
(ca fait seize, mais il faut l'écrire en chiffre, je vous aide)



Generation : Wed, 18 Jul 2018 12:30:15 +0200